Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

04 Dec 2017   |  

Avec l’apogée d’internet, il est actuellement plus facile de faire des affaires, de se faire connaitre ou faire connaitre son travail. Il suffit à l’interlocuteur de quelques clics pour faire apparaitre de nombreuses plateformes et sites web consacrés à des sujets nombreux et variés. Toutefois pour créer un site internet, il faut commencer par le nom de domaine. C’est quoi ? Pour quoi faire un nom de domaine ? Et sinon, comment vérifier un nom de domaine ?

Au sujet du nom de domaine

Peu d’interlocuteurs le savent, mais le nom de domaine est en fait le nom courant qui est donné à un site internet. En tout cas, c’est ce qui permet à un interlocuteur ou un utilisateur de se rappeler plus facilement de l’adresse d’un site web. Cela facilite également l’accès au dit site. En bref, le nom de domaine est ce qui permet de se rappeler et d’identifier de façon simple un site web ou un site internet. Le nom de domaine est en grande partie constitué par un nom et d’une extension de domaine, tout cela en fonction de son activité. Le nom en question est composé d’un ensemble de caractères alphanumériques, alors que l’extension est en fait un suffixe comme .fr ou .or ou même .com et bien d’autres. L’extension ou le suffixe varie selon les zones géographiques où se situe l’interlocuteur titulaire du site internet. Il faut aussi comprendre qu’un nom de domaine est indispensable pour l’identité d’une marque, d’une société, d’une association, et d’une personne physique voulant prendre position sur le réseau internet. C’est pour cette raison que l’enregistrement d’un nom de domaine est l’étape primordiale pour l’identité de l’interlocuteur sur le web. De ce fait, disposer d’un nom de domaine qui n’est pas déjà pris est un peu difficile étant donné qu’il existe déjà des centaines de millions de noms de domaine autant que de sites internet.

Le pourquoi du nom de domaine et la façon de vérifier ce dernier

Le nom de domaine a en réalité révolutionné internet avec la visibilité qu’il offre aux entreprises et aux particuliers. C’est pour cela que les interlocuteurs qui veulent créer un site internet doivent y penser que ce soit avant ou pendant cette création. La sélection d’un nom de domaine se fait selon le bon vouloir de l’interlocuteur. Toutefois, une fois que ce nom est choisi, il faut aussi vérifier que ce dernier n’a pas déjà été attribué ou pris. Dans le cas où le nom de domaine est disponible, l’interlocuteur doit de suite passe à l’étape suivante. Il s’agit de penser, à quel genre d’extension il faut rattacher le nom de domaine. L’interlocuteur devra également penser à réserver l’extension qu’il pense appropriée pour le nom de domaine. Cette méthode de réservation à plus ou moins long terme est conseillée aux interlocuteurs et aux utilisateurs pour échapper au cybersquatting. En ce qui concerne la vérification à proprement parler, il est possible pour l’interlocuteur de recourir à des outils spécialement conçus pour faire ce genre de vérification. Pour l’interlocuteur qui a choisi un nom de domaine qui est encore disponible, il est conseillé de faire un enregistrement immédiat. Une astuce à prendre en compte est celle de vérifier la disponibilité du nom de domaine sélectionné dans d’autres extensions que celui de départ.

Comments

comments

Les articles similaires

À propos de l'auteur

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android

admin
Rédactrice blog