Madagascar dans le top 10 des pays les plus cités sur le terrain de l’offshore IT

05 Sep 2013   |  

Le recours à l’offshore s’est déjà étendu à des domaines très variés. Actuellement, il n’est plus rare d’assister à l’externalisation des tâches dans le secteur pharmaceutique, agroalimentaire, sur les fonctions formations, la gestion des paies, … Le domaine qui va cependant nous intéresser particulièrement ici est l’informatique IT. C’est sans doute l’un des pionniers en ce qui concerne l’externalisation et une étude d’Offshore Developpement montre qu’il détient une part d’offshore de 15% sur l’ensemble des prestations IT en 2013-2014.

Quelques chiffres sur l’offshore informatique

Offshore Developpement a mené une étude en juin 2012 auprès de 150 directeurs d’informations ou d’unité au sein de petites et grandes entreprises réparties dans 20 secteurs d’activité. Cette étude a permis d’obtenir les statistiques dont nous allons parler présentement. Il a donc été ressorti que la réussite de l’externalisation informatique en offshore en France dépend de plusieurs conditions. 34% comprend l’implication des chefs de projets français rompus à l’exercice, de plus, il y a l’encadrement et l’investissement en amont dans la relation (33%). Du côté des facteurs bloquants, nous pouvons voir les problèmes de management et de pilotage de projet (22%), ainsi que la difficulté à trouver le bon prestataire et la bonne implantation (21%). Il y a aussi le refus de la direction à se lancer (20%), la difficulté d’adaptation des équipes sur une place (19%) et enfin les problèmes culturels (18%).

Le top 10 des destinations citées

En ce qui concerne les lieux d’implantation, Offshore Developpement a étable un classement des pays qui sont les plus souvent citées par les entreprises désirant se lancer dans l’outsourcing. L’Inde, le Maroc et la Roumanie sont les destinations qui arrivent en tête du classement mais avec les années, un bouleversement est attendu car les pays concurrents sont de plus en plus nombreux dans la course. Dans l’océan indien, Madagascar et l’Ile Maurice sont dans le palmarès des destinations les plus citées. Pour l’Europe centrale, les premières places reviennent à la Biélorussie et l’Ukraine tandis que c’est toujours le Maroc pour la zone maghrébine. Ces destinations, outre l’abondance de prestataires qu’elles présentent, sont aussi connues pour leurs tarifs offshores avantageux. Madagascar pour ne citer qu’elle, est de plus en plus prisée et célèbre pour être la destination low cost par excellence.

 

Pays

Destinations offshore les plus populaires

Inde

18%

Maroc

13%

Roumanie

12%

Tunisie

9%

Vietnam

5%

Philippine

5%

Ile Maurice

4%

Pologne

3%

Russie

3%

Madagascar

3%

 

Source : Offshore Developpement

 

Comments

comments

, , , , , ,

Les articles similaires

À propos de l'auteur

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android

admin
Rédactrice blog