Le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche

13 Feb 2018   |  

Le terme SEO est l’acronyme anglais de « Search Engine Optimization ». Il veut dire optimisation pour les moteurs de recherche. Les activités de SEO visent à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Tout savoir sur une agence SEO

Une agence SEO désigne une agence web ou une agence webmarketing qui se spécialise dans le référencement naturel. Son objectif premier serait d’accompagner un site Web afin d’en améliorer le positionnement des pages web sur les moteurs de recherche. Cela a pour résultat d’accroître le trafic organique et les ventes. En tant qu’experte, une agence de référencement Refinabox ou agence SEO maîtrise toutes les techniques ainsi que les astuces SEO. Aussi, un site Internet bien référencé constitue l’un des meilleurs moyens pour améliorer la visibilité d’une entreprise, tant pour le business B to C que B to B, en commençant par un site vitrine qu’un site e-commerce. Au contraire, si le site est mal positionné sur Google, il ne pourra pas être visible et ne remplira pas sa fonction. Son propriétaire sera obligé de capter ses visiteurs via des campagnes AdWords.

Afin d’améliorer son positionnement sur Google, on peut toujours essayer de faire avec ses propres ressources, avec tous les risques d’une mauvaise gestion du référencement. A terme, cette mauvaise gestion sera néfaste pour le site web cible. Dans la pratique, l’activité de référencement Internet se décline en un métier à part entière. Il implique à la fois une expertise en SEO, de l’expérience et une veille sur les évolutions des moteurs de recherche, sans oublier les tendances des recherches des internautes.

Les raisons pour confier son référencement à une agence SEO

Le référencement visant l’optimisation SEO d’un site requiert de multiples compétences. Il fait appel à plusieurs profils de postes différents, qui peuvent être, entre autres, un consultant SEO, un rédacteur web, un développeur, un web designer et autres. Une agence SEO a toutes ces ressources. Afin de réaliser un référencement optimal, il faut respecter environ 200 préconisations de Google. Par ailleurs, en matière de référencement naturel, il existe toujours des évolutions des moteurs de recherche. Il est alors indispensable de rester en veille pour ne pas manquer les opportunités SEO comme la position zéro ou le format Google AMP. En effet, le référencement naturel nécessite la maîtrise de nombreux outils tels que Google Analytics, Google Search Console, PageSpeed Insights, Alize…

Aussi, la principale mission d’une agence SEO vise à positionner les pages web dans les premiers résultats de Google sur la base de mots clés ciblés. A ce titre, l’agence SEO orientera son optimisation sur quelques points :

  • L’aspect technique du site web (structure, arborescence, temps chargement, balisage et autres),
  • L’optimisation du contenu éditorial, à travers le choix des bons mots-clés ainsi que la rédaction web,
  • Le netlinking et la création de bons backlinks pour accroître la notoriété du site…

Comments

comments

Les articles similaires

À propos de l'auteur

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android

admin
Rédactrice blog