Le salaire des pays de destination et le rapport avec le tarif offshore

19 Jul 2013   |  

L’Offshore Outsourcing désigne l’externalisation de services sur un territoire éloigné, généralement pour des raisons de coûts. Les pays privilégiés par la France pour l’offshore Outsourcing sont les pays d’Afrique Subsaharienne comme le Sénégal ou les pays de l’Océan Indien (Île Maurice, Madagascar …) En effet, ces zones francophones permettent malgré les différences culturelles de faciliter la communication et les échanges d’informations entre les prestataires et leurs clients. Les coûts salariaux dans ces pays permettent aux prestataires de proposer des tarifs extrêmement compétitifs ce qui fait généralement pencher la balance en leur faveur. Même l'Inde commence à attirer l'attention en ce moment pour les travaux de sous traitance.

Mais pour ce qui est des salaires les plus bas, Madagascar reste sans doute une des références, ce qui permet à ses prestataires de proposer des prestations web discount. A titre de comparaison, si un référenceur junior est payé dans les 3000 euros par mois en France, ce ne sera que de quelques centaines d’euro à Madagascar. Un écart très significatif qui permettra à l’entreprise d’économiser et de d’investir dans d’autres domaines. En termes de tarifs donc, l’Afrique tient encore la meilleure offre pour l’outsourcing.

Comments

comments

, , , , , ,

Les articles similaires

À propos de l'auteur

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android

admin
Rédactrice blog