Comment optimiser une rédaction de contenu web ?

10 Mar 2018   |  

Google et les autres moteurs de recherche ont annoncé la donne : leur priorité reste et restera la qualité de l’expérience utilisateur. Au lieu de mettre en place une stratégie de surproduction de contenus, la qualité doit donc primer. Alors, comment optimiser une rédaction de contenu web ?

 

Adapter le style et le ton selon la cible

 

C’est une des bases de la communication : avant même de s’exprimer, il faut choisir le canal de communication, c’est-à-dire la manière de transmettre l’information. Autrement, le message risque de ne pas passer, ou du moins pas autant que l’on voudrait. Dans la rédaction de contenu web, c’est le même principe : si votre contenu s’adresse à des étudiants, il faudra adapter votre style et le ton de votre rédaction en fonction. Il en est de même pour s’adresser aux femmes, à des amateurs et spécialistes du trading boursier, etc.

 

Offrir du contenu à valeur ajoutée

 

L’autre principale priorité de la rédaction de contenu web, c’est la qualité du contenu. Google estime qu’un site internet doit être jugé en fonction de la satisfaction de ses internautes. Un site qui propose du contenu à valeur ajoutée a donc plus de chances de paraître aux premiers rangs des SERP qu’un site qui bâcle son contenu. Il faut que le contenu en question parvienne à répondre aux questions des internautes, à apporter une solution à leur problématique, etc.

Ne pas bâcler la partie référencement

 

L’autre partie de l’optimisation d’un contenu web, c’est le référencement. La stratégie de choix de mots-clés et du référencement va beaucoup jouer pour l’évolution du rang de votre site dans les résultats de moteurs de recherche. Parfois, certains sites font appel à des spécialistes du référencement pour gérer cette partie lorsqu’ils ne la maîtrisent pas parfaitement.

Comments

comments

Les articles similaires

À propos de l'auteur

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android

admin
Rédactrice blog